Chronique·Humour·Informatique·Téléphone·Young Adult

Mon Téléphone Est Un Héros.

Moi Smartphone, ce héros, L’intégrale
Thomas PalpantPicsArt_09-17-11.21.28.gif
704799f12d03e1ab6e6bb45d83c19df2.jpg

« Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour ? »

704799f12d03e1ab6e6bb45d83c19df2.jpg

Holà ! Les romans de Thomas Palpant sont toujours à doubles sens, certes il y a beaucoup d’humour, mais il y a de quoi réfléchir. Ses romans en eux-mêmes sont là pour nous faire penser sur notre consommation, notre mode de vie mais surtout sur nos drogues de tous les jours ! Tu me diras « Je ne me drogues pas! » Mhhh well je te répondrai qu’il n’y a pas que les substances blanches qui nous rendent accros… As-tu déjà passé plus d’une journée sans ton téléphone ? Sans télé ? Sans Ordinateur ? Sans Ipod ? Mp3 ? Sans écrans de tous genres ? Non ?! Tu es donc dépendant aux substances électroniques.

Peut-être te souviens-tu d’E-Stroric ? Non? Oh Misère! Laisse-moi te faire une piqûre de rappel en cliquant ici.


Histoire

IL me connaît mieux que ma meilleure amie. Il sait quand je me lève, quand je me couche, lorsque je suis sous la douche, entrain de manger, de me coiffer, de danser, de rire, de pleurer…IL connaît toutes mes habitudes culinaires, sportives, décoratives. IL a la liste des choses que je veux, que je n’aime pas, le numéro des gens que j’aime, les cordonnées de ma famille. Il a en sa possession mes albums photos, mes premiers chagrins, a gardé mes premiers bisous. Il sait comment je dois m’habiller pour me sentir à l’aise, il prend commande et décommande, il prend mes rdvs et annule mes soirées. IL sais TOUJOURS où je suis, avec qui. MAIS Qui-est-il ?!

Si j’ai adoré E-Storic pour son côté dystopie et message destiné à toute personne, je trouve ce roman encore plus saisissant. Thomas fait le choix de mettre le téléphone, objet incontournable dans notre époque à l’honneur de son histoire. Mais pourquoi ? J’y ai vu une belle satire. Après est-ce son but ? Aucune idée. Nous avons une tendance pathologique de ne pouvoir RIEN faire même pas RESPIRER sans notre téléphone, on est vite perdue quand on est loin ou même dans l’obligation de l’éteindre. On a fait du téléphone un objet indissociable dans notre quotidien, une normalité, d’être non stop avec, on le traîne jusqu’aux toilettes, c’est pour dire…

Le titre est indicatif sur la place qu’on crée et laisse à notre téléphone. On voit notre portable comme le sauveur, comme celui qui apporte la bonne nouvelle ou encore comme le Messie qui maintient notre vie sociale hors de l’eau.

Il a pas mal de point que j’ai particulièrement apprécié, notamment les références qu’il fait avec Nelly dans La Petite Maison Dans La Prairie, ou encore des références cinématographiques assez amusantes. Thomas fait une très belle relation entre Moi, Smartphone ce héros et E-Storic. TOUS EST LIÉ !!!

Histoire(1)

On découvre lors de la vie du smartphone ses différents propriétaires. Une trentenaire, un adolescent, un couple avec des enfants et une personne d’un certain âge. Tu te doutes bien que l’utilisation n’est pas la même, entre site de rencontre, première fois, pleure de bébé et la vie de retraité, notre smartphone a eu plus qu’il n’a voulu un résumé de ce que cela était le cercle de la vie.

Chaque personnage à sa manière de traiter son smartphone, qu’importe sa manière, il finit par connaître son propriétaire de fond en comble.
Ce qui m’a marqué, c’est le contraste de la génération de mes parents, la nôtre avec celle de nos grands-parents. On a une facilité à laisser toute la place au virtuel et s’enfermer dans une spirale solitaire. La télé en est la preuve même, il est rare que les gens ne se cale pas devant la télé pour se « détendre » « oublier » « ne pas penser ». Mais toutes ses fois où on reste planté devant nos écrans plutôt que de parler, d’être présent pour les autres, ce sont des moments perdus.

Je n’ai pas questionné Thomas Palpant sur le message qu’il désirait faire passer à travers sont livre car, je voulais faire avoir une lecture vue de mes propres mes yeux, avec mon propre raisonnement.

Il y a assez de légèreté et d’humour pour permettre de réfléchir sans se sentir acculé d’une mauvaise conscience. Internet fait partie de notre mode de vie, cela nous rend la vie plus facile, merci à MAP pour tes itinéraires qui ne me font pas me retrouver dans la jungle 🙏🏽.

Histoire

La plume de Monsieur Palpant reste à la portée de tous, permettant à chacun se découvrir ses écrits tout en laissant à son esprit le soin de réfléchir et de se remettre en question. Un roman qui de lit rapidement, qui met de bonne humeur et qu’on ne veut lâcher tant qu’il n’est pas fini.


« Elle m’a rapidement pris en main pour lancer Amazon, et s’est commandée des chaussures de course. Oh Virginie, tu es sûre de ce que tu fais ? Si tu achètes ces chaussures tu vas devoir courir. Courir c’est dur. Ça demande de faire fonctionner ses muscles. Allez annule ta commande, sois raisonnable. On a encore plein d’épisodes à voir. « 


Achat kindle: 2.99€ (Amazon)
Achat broché: 12.90€ (Amazon)

Lu AvecScreenshot_20181001-215011_Canva.jpg

signature

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s