Ados·Chronique·Combats·Fantastique

Le Fils Maudit

Mylidian, La gloire du fils maudit, Volume 1
Nicolas Camille & Armendar & Heartelnor-
20180602_125939.jpg

6bc7abd586e84a7456981e590b6f7a80.jpg

En 1981, l’archimage François-Xavier Delphes détecte huit puissances supérieures se dirigeant sur la Terre. Une menace évidente pour lui, mais le Conseil des archimages ne le prend pas au sérieux.
Il décide d’y faire face par ses propres moyens, selon un antique rituel : le sacrifice d’une personne chargée d’énergie magique.
Le 10 janvier 1983, sa femme Christina met au monde leur fils Antoine…

6bc7abd586e84a7456981e590b6f7a80.jpg

Hey mon chou! Tout vas bien pour toi?

Alors déjà je m’excuse à tous ceux à qui je viens tout juste de répondre aux messages, qui datent de très longtemps….Je t’ai déjà dit à quel point j’étais maladroite? J’étais avec des amis, prête à monter en voiture, rien de louche là dedans, jusqu’à que mon ami referme la portière sur ma main droite, oui oui je suis droitière… J’écris donc, cette chronique avec pas mal de difficultés, mais j’ai tellement fait patienter l’auteur qu’il fallait bien que je fasse un retour. De ce fait le calendrier des programmations des chroniques va être changé, certain RDV, comme Récap du Mois va sûrement passer à la trappe…Bref tout ça pour dire que j’essaye de récupérer et je reviendrais vers toi entière… Bon allez installe-toi, car la chronique arrive. Bonne lecture et bon week-end ♥


Service P. Simplement


Histoire
Le roman démarre rapidement, on rentre dans l’univers de ces trois auteurs avec facilité. Nous avons là un premier volume qui pose les personnages, la quête, la malédiction, et laisse percevoir la suite de la saga. Je ne vais pas trop m’étaler sur l’histoire, car en soit le roman est assez court, j’ai vraiment eu la sensation que c’était plus un roman/épilogue qu’un roman à proprement parlé.

Le récit est centré sur une famille assez particulière, le père est un archimage, tandis que la mère vient d’un clan possédant ses particularités…Quant au fils il va vite s’avérer qu’il n’est pas né seulement par amour, mais dans un but bien précis. Pour une sombre et terrible raison, ses parents ont décidé de le mettre au monde, pour sacrifier sa vie, seul moyen trouver par François-Xavier et sa femme Christina d’affronter les huit puissances supérieures qui se dirigent sur la Terre.

La construction du premier volume est assez simple, dans un premier temps on est face à François-Xavier qui tente de faire entendre qu’un danger arrive, l’ayant vu en vision, sa peur se consolide, il en fait part du conseil, qui reste de marbre sur les informations que celui-ci apporte. Seule sa femme semble prendre conscience du danger qui plane. Dans un second temps on a l’accélération des moments importants de la vie des mariés. Puis la troisième partie qui représente la majorité du roman, liant les deux autres parties précédentes, permettant d’assimiler tous l’univers, et de comprendre dans quel univers les auteurs nous placent. Cette troisième partie est sur leur fils; Antoine.

On rentre alors dans le quotidien d’Antoine, ses premiers pas, ses questionnements, ses premières rencontres, son premier amour, ses premières bagarres, ses rentrées scolaires. Bref tu l’as compris on rentre dans son intimité, et quoi de mieux qu’être aux premières loges des débuts du fils maudit?

Personnages

L’entourage d’Antoine est assez chaotique. Enfant, sa mère lui portait une affection et une attention sans limite, tandis que son père bien qu’il avait des gestes et propos d’un père aimant, il était plus en retenu. On remarque une évolution progressive de la relation entre Antoine et ses parents. Effectivement plus il grandit, moins ses parents sont présents, moins la présence d’affection est là. Tout cela Antoine malgré son jeune le remarque et ressent un profond manque.

Ce que j’ai aimé c’est que la naissance d’Antoine effraie énormément de monde, due à la malédiction et au pouvoir qui le rendent dangereux. Ses parents avaient bien obligé de faire face à cette enfant qu’ils sont conçus, vont avoir la prétention de pouvoir supprimer cette part sombre et dangereuse de lui….Et ce qui est intéressant c’est que sans le savoir c’est à cause d’eux que cette part va s’accroître. L’absence et le manque d’affection de François-Xavier et de Christina accentuera et augmentera la noirceur d’Antoine.

Antoine est un personnage très instable, c’est un enfant qui demande beaucoup d’attention, d’amour, ce n’est pas une personne qui devrait être seul. Étant intellectuellement plus en avance que les enfants de son âge, Antoine est catégorisé comme pas normal par les autres enfants, cela va de ce fait créer un fossé et un replis sur lui-même. Antoine est une personne incomprise, qui ne comprend lui-même pas pourquoi il est rejeté, pourquoi il effraie les gens. Il est cependant conscient d’avoir des soucis à gérer sa colère et la violence qui l’habite.

ÉCRITURE

La plume des auteurs se complète bien, ni complexe ni trop simple, on a un juste milieu, qui est appréciable. J’ai été transportée dans leur monde rapidement, il m’a plût de découvrir de premier volume, qui est prometteur pour la suite.


 » Il resta à la regarder quelques secondes, en silence, dans l’encadrement de la porte, les yeux écarquillés devant la lumière rasante du soleil qui déclinait déjà derrière la baie vitrée du salon. […] Régulièrement, Christina interrompait sa lecture pour boire une gorgée d’un de ses thés dont elle avait le secret, et dont l’arôme parfumé l’attirait un peu plus à elle. Il s’avança lentement, sans faire de bruit. Le feu crépitait dans l’âtre, diffusant une chaleur apaisante et bienvenue après la séance glaciale du Conseil et la fraîcheur muséale de son bureau. »


Achat kindle: 5.90€ (Amazon)
Achat broché: 15.90€ (Amazon)

Lu Avec
Jazz

signature

Publicités

4 commentaires sur “Le Fils Maudit

  1. Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé et précis ! C’est agréable de lire un retour aussi attentif à la psychologie des personnages et notamment d’Antoine. Si je ne l’avais pas écrit, j’aurais eu envie de le lire grâce à votre article !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Oh! Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis encore une fois désolée du retard de ma chronique, je ne voulais pas bâcler ma pensée. Puis je vous souhaite de belles heures d’écriture et merci pour ce SP ! Affectueusement 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s