Chronique·Internet·Piratage·Virtuel

Piratage Informatique

E-Storic
Thomas Palpant-
E-Storic9c38520c6fea7ed4b54359f33f9a8c8c

 » Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ?

L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant…

Un roman d’anticipation réaliste sur notre société obsédée par l’apparence et le jugement porté aux autres, qui se veut une réflexion sur Internet et l’usage que nous en faisons. »

9c38520c6fea7ed4b54359f33f9a8c8c

J’espère que vous êtes prêt pour cette chronique, car elle s’annonce assez détaillé! Allez installe-toi, éloigne ton téléphone le temps de lire mon article…par contre si tu lis sur téléphone garde-le! Sinon ça va être un peu difficile de me lire…

1-L’histoire

Dès les premières lignes j’ai accrochéAmazing

À savoir que je ne m’attendais pas du tout à un récit construit comme cela. Au vu du résumé, je pensais tomber sur un roman un peu philosophique je l’avoue et ça m’a pris quelques semaines savant de prendre mon courage à deux mains et de me lancer dans ce petit bijou. À oui, je n’ai pas dit? 

 

C’EST UN COUP DE CŒUR!!!!

Mon deuxième de l’année après Le Fil d’Argent de Rebecca Greenberg. Et vous savez que je n’attribue pas ce statut à beaucoup de livres… Revenons à nos moutons!

L’histoire débute et nous sommes plongé dans la peau d’un jeune homme,  et j’avoue qu’au début je croyais que c’était l’auteur qui était le  protagoniste, allez savoir pourquoi, je sais pas mais voilà vous êtes habitués à mon n’importe quoi. Jeune lycéen qui passe bientôt son bac blanc, il n’a aucune idée de ce qui se passe dans le monde entier, que son confort tel qu’il le connaît, qu’il chérit est sur le point d’exploser en des millions de particules. Si tout comme moi, quand vous avez plus de batterie sur votre téléphone et que vous vous résignez à l’éteindre pour ne pas vous infliger l’extinction automatique…avouez que c’est agréable quand on le rallume d’avoir des TONNES de notification? Et n’essaye pas de mentir je le sais! Tu aimes, qu’on parle de toi !!!!!!! Après avoir rechargé son téléphone, les notifications et appels vont très vite le faire déchanter. 

Hell

Commence alors une descente au enfer parsemé de gloire et de paillette. L’historique de chaque personne, vieux, jeune, TOUT le monde, va être mis à disposition des regards de tous! Je vous vois déjà rougir en entendant ça… on a tous un historique pas très glamour, ne faites pas genre, parceque l’historique de Thomas ne se contente pas de faire remonter notre navigation à 2 ou 3 ans NAN, bien sûr que non! Il retrace TOUT ton historique depuis sa création et ton utilisation personnelle!!!!!! Donc les gars avec vos sites de pornos vous êtes  grillés tout de suite, et vous les filles  avec vos « comment se rembourrer les seins en 10 étapes » grillés aussi!  Bon certes à mon âge ce n’est plus vraiment le genre d’historique que j’ai… »Comment plaire à ses beaux-parents totalement snobs« , « comment séduire son professeur pour avoir les notes les plus élevés, sans se prostituer« … Vous voyez le genre…Je parie qu’après cette chronique tu vas aller effacer ton historique…INUTILE chez Thomas Palpant, les hakeurs sont vicieux! 

L’auteur a réussi, à faire un enchaînement remarquable, entre son point de vue sur les risques d’internet et l’histoire de son protagoniste. Tout s’emboîte et s’enchaîne facilement, permettant de voir vraiment en globalité le point de vue de l’auteur, mais surtout et j’y reviendrais plus tard, il pousse le vice bien plus loin, touchant ainsi un peu plus encore  le lecteur dans son utilisation d’internet.

 

2-Les Personnages

Thomas Palpant a fait le choix de ne pas donner de prénom au personnage central. Un choix astucieux, car chacun peut s’identifier, peut prendre par au débordement de la société décrit dans le récit. De plus c’est fait avec tellement de finesse que j’ai remarqué qu’il n’avait pas de prénom en écrivant cette chronique…j’ai quasiment relu le livre pour être sûre que j’avais pas lu trop vite… L’entourage est nommé et je dois dire que j’ai bien aimé que chaque personnages avaient sa réaction et son évolution par rapport au piratage des historiques. Sans faire genre, parce qu’on a tendance à faire comme si face aux différentes situations dramatiques on ferait mieux que beaucoup de personnes. Je n’ai pas cette prétention. Je pense même que je peux facilement m’identifier aux personnages qui ont eu des réactions plus que douteuses et qui n’ont pas du tout agit de manière éthique. Je dirais donc que la construction des personnages est un bon atout et bon support pour mettre en valeur le point de vue de l’auteur.  

3-Moi & Le Roman

Au fil des pages j’ai pris conscience de beaucoup de choses, Thomas ne se place pas pro-internet ou anti-internet! Il montre vraiment un panel de risque, que cela soit en bien ou en mal, pour ou contre internet. On ne peut que réaliser les dérives possibles lorsqu’on a un outil aussi puissant, on peut que réaliser comment la société serait foutue sans internet: perte d’emplois, retour à un mode de vie difficilement adaptable au vu des progrès auxquels on a fait face durant notre plus jeune page. Comment la société ne veut pas se passer d’internet, bien trop accro et dépendant.  J’ai aimé que l’auteur souligne les perversités de l’homme! Alors que le monde numérique détruit clairement des  vies, qu’elle humilie et pousse des gens au suicide, l’homme tente toujours de satisfaire sa curiosité malsaine. Allant jusqu’à aider les hackeurs à pousser le vise du voyeurisme plus loin! Ce roman est un excellent rappel de ce qui peut arriver, il permet de réaliser que nous avons tendance à se trouver intouchable, lorsqu’on est derrière un écran. Croire qu’avec des part-feux, des sites de protections, on est en sûreté… MAIS INTERNET RESTE INTERNET, RIEN NE DISPARAÎT, RIEN N’EST VRAIMENT SECRET.  

4-L’Écriture

amazin

J’ai trouvé le style de plume très simple et très léger. Permettant au thème abordé d’être moins lourd, je n’ai pas ressenti un malaise en lisant, j’ai ressenti où voulait aller l’auteur, les réflexions qu’il souhaitait éclairer. On plonge rapidement dans l’histoire, cherchant à y voir le final. Un premier roman qui annonce un vrai potentiel pour le futurUn livre que je recommande à tout le monde! 


Imaginez un instant que l’on vous surprenne sous la douche, nu comme un ver, faute d’avoir verrouillé la porte. Gênant n’est-ce pas? Imaginez maintenant que le profanateur d’intimité vous prenne en photo par-dessus le marché? Oui là ça devient angoissant. Alors imaginez pour finir que la photo se retrouve placardée sur tous les murs de votre immeuble, de votre rue ou de votre lieu de travail. Maintenant, je pense que vous réalisez la portée des événements tels que je les ai vécus à cet instant. « 


Achat neuf format broché : 8.99€ (Amazon)
Achat format kindle : 2.99€ (Amazon)

Lu Avec

Livres Similaires

signature

Publicités

6 commentaires sur “Piratage Informatique

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s