Amitié·Chronique·Humour·Perte·Romance

Rester Ou Partir?

Si je reste, T1
Gayle Forman-
26803456_150110949105314_441399682_n

6-01

 » Mia 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture…Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entres rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste… »

6-01

Bonjour mes choux, j’espère que vous allez bien par ces temps frileux ?  Pour être honnête je n’avais pas prévu de chroniquer ce livre, mais je n’avais pas fini ma lecture en cours, et fallait bien que j’écrive sur quelque chose non?  Et pourquoi pas sur l’un de mes plus gros coup de cœur? Allez comme d’hab’ installe-toi,  mets-toi à l’aise et surtout bonne lecture mon chou! 

Cela fait bien longtemps que j’ai découvert ce roman, mais un ami me l’avait offert pour Noël dernier, de ce fait j’ai pu le relire plus d’une fois.  Je ne suis pas trop à aimer les romans tristes, j’ai vraiment du mal avec cela, peut-être parce que je m’imprègne bien souvent des personnages, me mettant dans leur peau, les mots et les images générées restent pendant des jours, des mois, voire des années, donc autant te dire que parfois quand les histoires sont tristes et sans espoirs, cela à tendances à me poursuivre et me retourner comme une galette. 

CE LIVRE M’A RETOURNÉ COMME UNE GALETTE

1-L’Histoire

Avant tous propos, si tu as un cœur comme moi qui a tendance à dérailler, ne le lis surtout pas d’une traite, tu n’y survivrais pas !  Malgré un thème des plus dure; la mort, Gayle Forman, arrive à y glisser tous un tas d’autres thème tel que l’amour, l’espoir, la luttePar ailleurs si le début du livre démarre fort avec l’accident et la mort des passagers, elle bascule presque aussitôt dans le passé de Mia, nous amenant à voir le quotidien de cette famille lambda. On se retrouve nous-même dans le corps de Mia, on l’a suis pas à pas lors de son voyage temporel. On assiste à ses premiers pactes d’amitiés, accédant à son premier rendez-vous amoureux. Ses premières dégringolades, ses premiers concerts, sa première fois.  Cette partie de l’histoire qui est dispersée un peu partout dans le livre, l’auteure jongle entre passé et présent, est pleine d’humour et de joie.  Ce passé si lumineux, si joyeux sert de rappel à Mia, lui montrant ce qu’elle peut encore vivre, c’est une manière pour elle de facilité son choix quant au fait de rester en vie ou de partir. 

2-Les Personnages

Malgré que le livre soit court, l’auteure a vraiment su travailler ses personnages « secondaires » au même titre que son héros. On va donc rencontrer le petit ami de Mia et laisse-moi te dire CE MEC DÉCHIRE, sans déconner il est génial! Aux travers du regard de Mia, on voit tout l’amour que celui-ci lui porte. D’ailleurs quand Adam apprend la nouvelle de l’accident, voyant qu’il y a un espoir, il va tenter le tout pour le tout pour la récupérer, la sortir du coma, ou au moins l’aider à faire son choix. Ce que j’ai adoré c’est qu’il n’abandonne jamais, il va faire des choses folles et tellement ROMANTIQUES, que cela en est presque rageant, oui oui, si tu as lu le livre tu sais de quoi je parle. En plus le mec c’est quand même une future ROCK STAR!

Il y a aussi sa meilleure amie, qui est vraiment parfaite, on voit leur relation évoluer, et on voit également la relation de Kim  et Adam évoluer, non non pas de triangle amoureux je vous rassure. Elle va elle aussi faire preuve de tellement de maturité et de dévotion lors cette convalescence.
Les grands-parents font partie du tableau, au début j’ai eu du mal, pas parcequ’ils étaient trop larmoyant ou quoi, non parceque ayant le point de vue de Mia on comprend les raisons qui font qu’elle veut partir, mais l’on comprend aussi pourquoi elle pourrait rester. Et ses grands-parents le comprennent qu’à la fin, au lieu de lui  » forcer » la main inconsciemment ils devaient juste la laisser choisir, respecter et accepter sa décision. 

3-L’Écriture

Gayle Forman, m’a saisi avec la fluidité de sa plume, elle est prenante et captivante, ne pouvant laisser de marbre quiconque aime lire. Elle sais émouvoir sans tomber dans le cliché, elle a su me faire traverser par toutes les émotions, sans jamais tomber dans l’excès de l’émouvant. L’auteure manie avec grâce les mots, on le voit d’ailleurs lorsqu’elle parle de musique au travers de ses personnages, elle à une justesse et une compréhension de l’univers de la musique à s’en demander si elle n’est pas musicienne.

Ce roman m’a bouleversé et secoué.

**Ce roman a été adapté au cinéma 

Si Je Reste

********************************

« Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t’accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m’en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais.

Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes.»

********************************

Achat neuf  : 6.30€ (Amazon)
Achat d’occasion: 0.80€ (Amazon)

Lu avec

 

 

Livres Similaires

 

 

 

signature

 

Publicités

2 commentaires sur “Rester Ou Partir?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s