Chronique·Enquête·Fantastique·Guerre·Meurtre

Voyage Dans Le Temps.

Le Fil D’Argent
Rebecca Greenberg-

rsDumv7

6-01

 » Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n’était dû au hasard ?  » 

6-01

*Moi dès les premières lignes*

Surprise

Okay je n’étais clairement préparée à tomber sur un de ces auteurs qui savent VRAIMENT écrire !

CHEF D’ŒUVRE !

Ce n’est pas dans mon habitude de crier ce mot, mais là je ne peux pas ignorer une évidence. Allez installe-toi, on est dimanche tous les plaisirs sont permis! Oui oui même le chocolat, et tant pis le régime, tu reprendras demain… ou pas.


1- L’Écriture


La première chose qui m’a frappée c ‘est le style de Rebecca Greenberg, une claque en pleine figure, qui m’a laissé par terre pendant une heure. Je n’en revenais tout simplement pas. Ayant fait un cursus littéraire, laisse-moi te dire que du Flaubert, Zola, Proust et toute la clique, on s’en fait servir, matin, midi et soir ! On ne va pas se mentir cette littérature dite classique et parfois lourde pour différentes raisons ; Le sujet parfois pompeux, le langage parfois présomptueux et des descriptions à assommer. Beaucoup de lecteur préfère passer à côté, pour les raisons énoncées.

MAIS…

Maintenant y a Rebecca!!

Ses descriptions sont tellement pointilleuses, tellement justes, que je pouvais sentir en moi les vibrations des mots, leur résonance  impeccable m’ont transporté dans un univers sans retour possible. Sans jamais trop en faire, sans jamais s’égarer dans des longueurs insupportables, elle maîtrise avec brio  les mots, permettant d’apprécier à sa juste valeur la langue française.

2- L’Histoire 

Toujours pas convaincu de son génie littéraire? Okay je vais te parler de l’histoire, je pense que tu comprendras mieux mon cri  » Chef d’oeuvre »

Reaction Chris

Rolalala! Quelle imagination

Elle est adorable Rebecca hein, mais comment je fais moi pour revenir dans notre monde sans avoir l’impression d’être dans le sien ? Pour le moment je suis encore dans le sien, je te tiens au courant si dans un mois j’aurais émergé de ma bulle…

Sérieusement le titre Le Fil D’Argent ne se nomme pas comme cela par pur hasard, bien au contraire nous retrouvons ce fil d’argent à chaque étape du livre. Et franchement c’est chouette, parceque ça commence à bien faire des titres accrocheurs pour le retrouver dans une phrase vite fait, sans explication, placé là OKLM, alors que ça méritait bien plus…Bref  revenons à l’histoire.

Sortie de 3 mois de comas Tom, vois sa vie changer du tout au tout, physiquement et mentalement. Il prend conscience de sa capacité à traverser le temps, passé, présent et futur s’entrelace, remettant tout en question. Journaliste d’investigation au New-York Daily News, Tom n’est pas du genre passif, il prend les choses en main et tente de découvrir pourquoi ce fil d’argent a décidé de lui donner une seconde chance.  Bien ancré dans l’histoire, je me prépare à la suite de l’histoire en revêtant ma casquette d’investigatrice afin de déceler la suite des événements.

ET POUFF…

Rebecca choisi de m’amener dans le passé !
smart 1

Un pari risqué pour moi. Je ne suis pas trop à aimer les romans qui mélangent deux ou trois histoires, passé et présent, je trouve que pour beaucoup ce n’est pas assez fluide, assez propre comme écriture pour que ça me fasse sauter au plafond. Joindre une histoire vraie à sa fiction l’est encore plus… Mais elle a su me surprendre encore une fois. Et je dis bravo !

En parallèle de l’histoire de Tom, on est propulsé à la fin des années 30, durant la Seconde Guerre Mondiale,  où l’on retrouve Simon un jeune juif qui va voir sa vie transformée à jamais, par cette guerre.  La documentation sur les événements est dingue, Rebecca a fait un travail de titan pour arriver à une cohésion parfaite et VRAIE,  utilisant même de vrai témoignage, et des sources que j’ai pu moi-même exploiter et utiliser pour mes cours.  À partir de là j’ai vraiment été happé par ce mélange de réalité et de fantastique. Une combinaison EXPLOSIVE.

J’ai vraiment cessé de respirer avec toutes les émotions que j’ai vécu. Tout comme Tom, on cherche le lien avec ses événements, car il va se voir projeter dans ce passé douloureux et en ressortir avec autant de questions que nous. J’ai eu l’impression d’être dans deux livres différents et en même temps les deux histoires s’emboîtent tellement parfaitement. 

3- Les Personnages

Je ne m’attarderai pas trop sur ce point, pour ne pas en révéler trop. On a beaucoup de points de vues, mais tout reste très fluide, de ce fait je n’ai a aucun moment levé les yeux au ciel, exaspération à force d’être perdu entre les personnages. Loin de là j’ai su me repérer très facilement, sans perdre le fil ( ahahha le fil d’argent…okay je sors…).  J’ai eu un faible pour les jumelles et Simon. Les autres personnages sont aussi d’une importance capitale, ce qui justifie le nombre de points de vues.


4- Moi & Le Roman 

À travers ce roman, plusieurs sujets importants sont abordés, notamment la mort, ce qui se passe après la mort, le rôle de la force de l’esprit, les conséquences de nos actes. La question de  la France résistante durant la Seconde Guerre Mondiale, les impacts sur les générations, les images redorés qui ont été créées. On a aussi une belle représentation de l’amitié, l’amour, le courage, l’importance de la justice, du combat

Un livre qui comme tu l’auras compris m’a fait voyager, et émus au plus haut point. On ne pose ce livre qu’une fois qu’on l’a fini. Il y a dans la plume de l’auteur, une beauté, une justesse et une finesse à découvrir si ne n’est déjà fait.

* Ma tête à la fin*

Beautiful

*************************

 » L’Obscurité la plus totale.

Le silence. Nul son, nul souffle.

Il reste là, à attendre. Attendre quoi?

Il l’ignore. Seulement attendre.

Il est là. Simplement.

Il n’a ni chaud ni froid. Ni faim ni soif.

Il n’a pas mal.

D’ailleurs, qu’est-ce que la faim, la soif,

la chaleur, le froid, et la douleur ?

Il l’a oublié. Il n’y pense même pas.

Il attend… »

*************************

Achat neuf broché : 18.90€ (Amazon)
Achat Kindle: prix indisponible (Amazon)

 

Lu avec

 

 

 

 

Livres Similaires

 

 

 

signature

Publicités

20 commentaires sur “Voyage Dans Le Temps.

  1. Effectivement la critique donne vraiment envie de lire ce livre.
    J’ai d’ailleurs trouvé la critique bien faite, bien organisée et vivante avec ces gifs utilisées au bon moment sans nous envahir non plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s